Notre Cahier 3/2023 Genre et espace public

Imaginons des villes pour tou.x.te.s ! Historiquement, nos villes et nos espaces urbains ont été conçus par des hommes pour des hommes. Même s'il pourrait être considéré aujourd'hui comme obsolète, ce phénomène perdure et continue à entraîner des mécanismes d'exclusion et d'invisibilité des femmes dans l'espace public. La planification sensible au genre reste effectivement balbutiante en Suisse romande.

Nous ne pratiquons pas et ne ressentons pas tous l'espace urbain de la même manière. Un constat indéniable : les femmes sont plus contraintes dans leurs déplacements et leurs usages de la ville en termes de logistique et de sécurité, en particulier la nuit. Leur invisibilité s'avère également flagrante, que ce soit notamment dans le nom des rues, les statues ou les panneaux de signalisation au masculin ou encore les activités de loisirs destinées en priorité aux garçons.

Ce Cahier met en lumière des partages d'expériences et de réflexions en marche en Romandie. Il est réjouissant de voir les sensibilités s'affiner, les expériences en faveur d'un espace urbain égalitaire se multiplier et les aménagements évoluer doucement, mais sûrement, vers une ville inclusive!

La publication est disponible auprès d'Espazium soit en pdf soit en version papier via le lien ci-dessous:

lien vers Espazium