4 à 7 : VISITE DU PARC AGRO-URBAIN DE BERNEX (GE)

Un lien entre ville et campagne  -  jeudi 1er septembre 2022

Reliant les territoires du Rhône à l'Aire et s'ouvrant sur le Salève et le Jura, à l'ouest du canton de Genève, le projet de parc agro-urbain de Bernex a eu pour objectif, dès sa conception, de relier la ville à la campagne et de regrouper différentes polarités et populations. Dans le cadre d'un processus de densification - avec un objectif de 1'600 logements pour Bernex - l'Etat de Genève a souhaité concilier le développement urbain et la qualité de vie.

EspaceSuisse  - section romande, souhaite vous faire découvrir ou mieux connaître ce projet où l'on trouve à la fois des champs cultivés pour l'arboriculture et le maraîchage, une ferme urbaine avec une espace de vente directe et une salle pour 60 couverts. On y trouve également un parc public incluant une prairie, un espace de jeux pour enfants des chemins balisés pour la balade et le vélo ou encore des espaces de rencontre.

programme et inscription



CAHIERS D'ESPACESUISSE - SECTION ROMANDE - no 1/2022
Thème : Alimentation et perspectives territoriales

Si L'alimentation n'a jamais été autant au coeur de nos préoccupations. Les crises successives (sanitaires, écologiques, politiques et sociales) que le monde vit actuellement ont littéralement remis en question notre manière de nous nourrir, de produire et distribuer des denrées. Du global au local, nos territoires suisses sont appelés à se remodeler au fil des mutations des modes de production et de distribution.

Ce Cahier restitue quelques-unes des interventions de notre dernier séminaire qui s'est déroulé à Sion, augmentées d'une contribution inédite de Laurent Guidetti, modérateur de l'événement, qui met le doigt sur quelques malaises et enjeux urgents de la dimension territoriale de l'alimentation.

Le Cahier est disponible auprès du Secrétariat pour le prix de 16 CHF





VINCENT KEMPF SUCCEDE A CHRISTIAN WIESMANN A LA PRESIDENCE DE NOTRE SECTION !

Assemblée générale du 11 novembre 2021

Notre Assemblée générale du 11 novembre 2021 à Sion a élu Vincent Kempf à la présidence de notre section. Toutes nos félicitations vont à ce membre très fidèle de notre Comité qui s'est déjà impliqué dans des projets d'EspaceSuise-Romande depuis de nombreuses années. Ingénieur-urbaniste de formation et actuellement chef du service d'urbanisme de la Ville de Sion, il succède à Christian Wiesmann qui a présidé la section durant huit ans, marquée par son très fort engagement et dynamisme, merci à lui!
Laurent Guidetti a été reconduit à la Vice-Présidence et Michèle Miéville continuera son travail de Secrétaire générale. Nous accueillons Félicien Frossard au sein du Comité, Secrétaire général de l'Agglomération de Fribourg.

 



 CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE HORS ZONE A BATIR

Des mini-films réunis sur le site : www.hzb-bab.ch

Les cantons de Vaud, du Jura, du Valais, de Berne, EspaceSuisse ainsi que notre section ont réalisé quatre mini-films et une version longue sur ce qui peut ou ne peut pas être construit hors de la zone à bâtir. Ces capsules vidéos fournissent des informations générales sur le hors zone à bâtir, précisent quelle est l'autorité compétente  et renseignent sur les conséquences encourues en cas de non-respect des règles applicables.